Que porter, quel matériel adopter pour vos entraînement en Savate défense ?

La Savate Défense nécessite un équipement spécifique pour une pratique en toute sécurité. Le matériel qui suit nous semble donc être le plus adapté pour appréhender cette discipline en toute sérénité au sein de notre club.

1) La coquille

La coquille, élément de protection indispensable... En effet, en matière de défense, le triangle génital constitue une cible de choix... Par conséquent cette zone devra être protégée avec vigilance pour les hommes comme pour les femmes.

Nous vous conseillons de vous procurer une coquille de bonne qualité et de préférence destinée aux sports de combats pieds/poings.

2) Le protège-dents

Les dents c'est beau, c'est dur mais c'est très fragile et très exposé ! 

Le visage est une zone vulnérable qu'il faut protéger. Dans notre club nos activités se pratiquent en toute sécurité, néanmoins il est indispensable de se munir d'un bon protège-dents.

Là encore optez pour un protège-dents dédié aux sports de combats pieds/poings, on les trouve facilement et à un prix abordable dans les grandes surfaces dédiées au sport ainsi que sur le net.

3) Les protèges-tibias

Balayages, coups, saisies, vos tibias seront fortement sollicités durant nos entraînements, c'est pourquoi nous vous recommandons de bien les protéger.

Il existe plusieurs tailles de protège-tibia... Pour les choisir faites attention à ce qu'ils recouvrent entièrement votre jambe. faites également attention aux modèles volumineux qui sont gênants sous le pantalon pour vos mouvements. Le modèle ici en photo est un protège-tibia de karaté comportant un protège pied qui peut être enlevé par un système de scratch. Ce système présent chez de nombreux fabricants est une valeur ajoutée intéressante compte tenu du port de chaussure et de l'utilisation des coups de pieds en Savate Défense

4) Le protège poitrine

Ce matériel s'adresse aux pratiquantes, pour éviter toutes blessures. Alors comme pour les protections présentées précédemment, portez les à l'entraînement afin de pratiquer la Savate Défense en toute sécurité.

Comme pour la coquille et les protège-tibia, recherchez le meilleur compromis entre protection et aisance.

5) Les chaussures

Notre pratique se veut réaliste, c'est pourquoi la Savate Défense se pratique avec des chaussures, elles protègent le pied lors des coups portés et permettent une plus grande agilité ainsi qu'une meilleure efficacité durant les phases de défense (fuite, coups, déplacement, ...)

Nous recommandons pour la Savate défense une chaussure de salle ou de ville à semelle plate chaussant près du pied et procurant un bon maintien. Optez donc si possible pour une chaussure montante en évitant cependant les chaussures de type basket-ball.

6) le pantalon

Toujours dans une souci de pragmatisme, la Savate Défense se pratique en tenue de ville et donc avec un pantalon.

Il ne doit pas gêner vos mouvements et se porte par dessus la coquille et les protège-tibia. Choisissez alors un pantalon plutôt ample et tenant bien à la taille, les pantalons de type cargo (comme celui de la photo ci-contre) se prêtent souvent assez bien à cet exercice.

7) Les gants

Les percussions poings/pieds sont le second pilier de la self-défense, il est important de protéger vos mains et votre partenaire en portant des gants de boxe. La Savate Défense a recours aux saisies et aux projections et nécessite une bonne dextérité au niveau des mains tout en les protégeant.

Tournez vous vers des gants de type combat libre ayant une paume de main ouverte et un bon maintient du poignet. Evitez cependant les gants de compétition de MMA et les gants de karaté-contact, recherchez plutôt des gants de MMA portant la mention "sparring" comme le modèle ci-contre
© 2012 Aulnoy Valenciennes Boxe Française / bf.aulnoyvalenciennes@gmail.com

ce site a été créé sur www.quomodo.com