POUR INFORMATION

Le club est né de l’amitié de quelques passionnés et de la volonté des municipalités d’Aulnoy lez Valenciennes et de Valenciennes de voir la Savate Boxe Française et la Self Défense se développer localement.


Tous les entraîneurs et dirigeants du club sont des bénévoles, et ne reçoivent aucune rétribution pour les différents entraînements qu’ils encadrent et missions qu'ils remplissent.


Nous souhaitons prendre en compte la diversité des besoins de nos adhérents : pratique de loisir et de détente, demande de progrès technique, désir de compétition sportive au sein de la Fédération de Savate Boxe Française et Disciplines Associées. Aucune de ces demandes n’est prioritaire sur l’autre, elles sont toutes légitimes.


Nous ne sommes guidés que par l’attrait pour ces sports de contact  qu’est la Savate Boxe Française, la Self Défense et le plaisir de se rencontrer.


L’évolution de ce présent règlement est liée aux nombreuses situations rencontrées et vécues par les dirigeants et entraîneurs du club qui ont été amenés à le renforcer afin de diminuer au maximum tous risques de litiges !


DROITS

Bénéficier de la meilleure qualité d’entraînement  possible au regard des  compétences présentes au sein du club, (Brevet d’Etat, Moniteur  fédéral, Professeur d’E.P.S. spécialisé).


Bénéficier de la continuité des entraînements tout au long de l’année. Le club s’organise pour que, sauf empêchement majeur, aucun entraînement ne soit annulé.


Bénéficier d’installations de qualité, et du prêt de matériels (rings, gants, casques, cordes à sauter) pour démarrer dans l’activité.


Participer à tous les aspects qui sont proposés pour développer la vie du Club : entraînements, compétitions, inter-Club, passages de grades, formations, stages, sorties et moments festifs permettant d’instaurer un climat de convivialité.


DEVOIRS


Respecter les consignes techniques et pédagogiques des différents entraîneurs.


Accepter de boxer avec des tireurs de niveaux différents, plus fort comme plus faible techniquement. Respecter l’intégrité physique du partenaire, ne jamais « forcer » ses touches. 


Changer de partenaire chaque fois que cela est demandé, saluer ses différents partenaires au début, et à la fin de chaque assaut.

 

Terminer la séance  par le salut de Boxe Française face à l’entraîneur.

 

Être à l’heure aux entraînements dans la mesure du possible.

 

Avoir une attitude courtoise, responsable et respectueuse vis-à-vis des autres adhérents du Club et des entraîneurs et lors de tout événement à l'initiative du club (démonstration extérieure) et dont l'image de celui-ci est engagée. 

 

Article 1 : Le bureau assure le bon fonctionnement du club. Il prend toute décision relative au bon déroulement de la saison sportive, des entraînements sportifs, au suivi des athlètes, à la recherche de partenaires. Le bureau prend toute décision utile pour veiller à l’image du Club Aulnoy Valenciennes Boxe Française.

 

Article 2 : Le montant des cotisations est fixé par le bureau et les adhérents bénéficient des activités proposées par le club. Tout adhérent n’ayant pas rempli son dossier, payer sa cotisation et fourni    un certificat médical de non contre indication ne pourra assister au cours. La cotisation est valable  du 1er septembre au 30 juin. La licence, l'assurance, le certificat médical sont obligatoires et devront être renouvelés chaque saison. La cotisation comprend : Licence(s) ; assurance ; les cours ; le prêt de matériels (gants de boxe et casque de protection). Pour la Cotisation adulte uniquement, possibilité de payer par moitié, soit 2 chèques remis obligatoirement à l’inscription.           

 

En cas d'absence de l' Entraîneur le cours sera annulé et ne donnera lieu à aucun remboursement.  De plus, pour des raisons exceptionnelles (encadrement insuffisant, cas de force majeure, panne électrique, grève du personnel municipal, etc.), les activités pourront être supprimées par les responsables, sans préavis ni contre partie ou remboursement même partiel.

 

La Répartition des groupes se fait par les Entraîneurs selon le niveau. Pas d’entraînements pendant les vacances scolaires et jours fériés.        

 

Article 3 : La fréquence des entraînements, les jours et les horaires sont fixés par le bureau, en accord avec les services municipaux compétents. L'accès à la salle d'entraînement est exclusivement réservé aux membres de l'association à jour de leurs cotisations ainsi qu’aux personnes autorisées par l’entraîneur. L’accès à l’intérieur des bâtiments où se trouve la salle d’entrainement ne peut se faire sans la présence de l’entraîneur.


Pour tout essai d’une séance de Boxe Française et ou de Self Défense, certificat médical obligatoire !


Pour s'inscrire au cours Enfant, il faut avoir 11 ans révolus ou atteindre l'âge de 11 ans entre la date de la rentrée sportive du Club au Mois de Septembre qui correspond au calendrier de la rentrée scolaire et le 31 Décembre de l'année en cours.


A partir de 15 ans révolus, les jeunes pourront faire une transition vers les cours adultes avec l'accord des entraîneurs.


Pas d’entraînements pendant les vacances scolaires et jours fériés !

 

Article 4 : Le Club ne pourra être rendue responsable des pertes, vols ou détériorations d'objets de valeur pendant les heures de cours et décline toute responsabilité en cas de vol ou d'oubli d'affaires personnelles.

 

Article 5 : Pour les entraînements, les adhérents doivent se munir de chaussure à semelle lisse de préférence et à usage exclusif de la Boxe Française. A chaque début de séance, l’adhérent devra se faire connaître auprès de l’entraîneur qui enregistre son assiduité.

 

Article 6 : Chaque adhérent du club s’engage à respecter les entraîneurs, les autres adhérents, les horaires, les installations de la Ville et le matériel mis à leur disposition ainsi que les statuts, le règlement intérieur du club et les établissements fréquentés au cours des activités du club.

 

La pratique de la boxe française ne devra s'exercer qu'au sein du Club durant les entraînements, démonstrations ou compétitions. Le Club dégage toute responsabilité si l'un de ses membres ne se conformait pas à la pratique de ce sport dans ce cadre précis. 

 

Article 7 :  Pour les parents et adhérents mineurs du Club

 

Les parents doivent accompagner les enfants ou jeunes et s'assurer de la présence de l'entraîneur en début de séance.

 

La responsabilité du Club vis-à-vis des adhérents mineurs est effective aux heures et sur les lieux d'entraînement. En dehors de ces heures, la responsabilité incombe entièrement aux parents.

 

Une fois dans la salle de cours et pointé sur la feuille de présence par l'entraîneur, aucun membre mineurs ne sera autorisé à quitter ce cours avant la fin de l'horaire, sauf autorisation parentale exceptionnelle signée pour le jour concerné.

 

Les parents peuvent assister au cours de Boxe Française de leur(s) enfant(s) dans les limites de l'espace disponible nécessaire prioritairement au déroulement du cours de Boxe Française lors du premier et dernier quart d'heure de cours.

 

Toute sortie hors de la salle de cours est soumise à autorisation de l'entraîneur.En cas de départ volontaire de la salle de cours (fugue...), l'Association ne pourrait être tenue pour responsable en cas d'accident ni des agissements et dégâts occasionnés à l'extérieur de la salle par l'adhérent mineur.

 

En cas d’agitation et de perturbation du cours de la part d'un jeune adhérent mineur du Club (course spontanée dans la salle, non respect des consignes de travail technique, discussions et/ou dérangements du travail d’autrui, agressivité à l’égard d’un autre pratiquant du club, irrespect à l’égard de l'entraîneur par exemple), des sanctions de mise à l’écart peuvent être prises par l'entraîneur.

 

Deux mises à l’écart sont envisagées :

 

1) Mise à l’écart temporaire du cours : L'enfant reste à l’intérieur de la salle pour se calmer et/ou récupérer d’un état de fatigue passager avant de reprendre le cours.

 

2) Mise à l’écart définitive du cours : L'enfant reste à l’intérieur de la salle et se tient près de la porte de la salle d’entrainement en attendant l’arrivée des parents, prévenus par téléphone par l'entraîneur.

 

Les parents, après avoir pris connaissance du protocole de participation, s’engagent à le respecter, et à le faire respecter.


De plus : Les entraîneurs du club, dans un cadre contradictoire et constructif, sont  susceptibles après rappel(s) à l’ordre, de signaler tout manquement à l’état d’esprit sportif, voire de prendre des mesures conservatoires pour préserver un climat  favorable aux progrès techniques de chacun et la convivialité de tous.

 

Article 8 : Dans le cas où un adhérent ne respecterait pas le présent règlement malgré les avertissements, les Responsables du Club (Bureau + Entraîneurs) se réserve le droit de prendre des sanctions disciplinaires à son encontre tels que :

 

·          Interdiction temporaire d'accès aux heures et lieux d'entraînement de l'activité sportive du club (Boxe Française ; Self Défense)

 

·          Exclusion définitive du club jusque la fin de la saison sportive qui s'étale du Mois de Septembre de l'année N ou à la date d’inscription dans le club au Mois de Juin de l'année N+1

 

·          Exclusion définitive du club

 

L'adhérent après avoir été entendu par les Responsables du Club (Bureau + Entraîneurs) sur les faits qui lui sont reprochés, un compte rendu sera établi et l'adhérent sera averti de la sanction retenue à son encontre. En cas d'exclusion définitive du club l'adhérent sera averti de la sanction retenue à son encontre par courrier recommandé avec accusé de réception

 

Suite à une mesure d'exclusion définitive prise à l'encontre d'un adhérent par le Conseil d'Administration, ou dans l’éventualité où l’adhérent souhaiterait démissionner du club, cela ne donnerait lieu à aucun remboursement de tout ou en partie de la cotisation versée par l'adhérent.


Article 9 : Tenue et protection aux entraînements

Avoir une tenue sportive adaptée, celle-ci doit rester correcte. Les couleurs du Club sont le rouge, le blanc et le noir (non obligatoire). 

 

Durantles entraînements les protections sont de la responsabilité de chaque pratiquant, mais indispensables à la pratique : 

  • protège dents,
  • protège tibias,
  • coquille pour les garçons et les filles,
  • protège poitrine pour les filles,
  • Gants de boxe personnel ou ceux prêtés par le club, 
  • Casque de boxe personnel ou ceux prêtés par le club,
  • Port de chaussures adaptées (semelle lisse). Les chaussures doivent être dédiées à l'usage unique en salle d'entraînement et ne pas porter de semelles noires, afin de garder en bon état le revêtement de sol.

Article 10 : Niveau de pratique requis pour participer aux compétitions


Rencontre en Inter-clubs sous forme compétitive Assaut : Pour tout niveau de pratique sans grade minimum ni ancienneté de pratique.


Compétition en gala sous forme Assaut : Minimum une saison de pratique Boxe Française avec fréquentation régulière et validation gant bleu 3ème° ou validation entraîneurs...


Compétition en Championnat Fédéral Assaut : Minimum 2 saisons de pratique Boxe Française avec fréquentation régulière et validation gant rouge 3ème°


Avoir son équipement complet en compétition

 

1) Pour les Garçons : tenue intégrale aux couleurs du club (rouge, blanc, noir) ou pantalon collant avec tee-shirt, protège dents, coquille, chaussures spécifiques Boxe Française (semelle lisse), protèges tibias, gants.

 

2) Pour les Filles : tenue intégrale du club aux couleurs du club (rouge, blanc, noir) ou pantalon collant avec tee-shirt, protège dents, coquille, chaussures spécifiques Boxe Française (semelle lisse), protèges tibias, protège poitrine, gants.

 

Les casques sont fournis par le Club.

 

Tout athlète participant à une compétition doit se conformer au règlement de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Assimilées et se soumettre au corps arbitral.


Compétitions à domicile et à l’extérieur pour les enfants ou jeunes mineurs :

 

Les convocations sont transmises lors des entraînements ou envoyer par mail. L’enfant ayant reçu une convocation pourra participer à la compétition après avoir rendu à un entraîneur ou un dirigeant du club sa convocation remplie et signée par les parents ou son représentant légal avant le départ.


Particularités pour les compétitions à domicile :

 

L’enfant n’ayant pas reçu sa convocation suite à son absence au moment de la transmission de celle-ci ou problème de réception par mail et se présentant quand même à la compétition devra d’abord :


1)      se présenter avec ses parents ou son représentant légal à l’entraîneur ou à un dirigeant du club pour l’informer de sa présence afin de vérifier s’il est possible de participer à la compétition.


2)      Les parents qui ne peuvent rester à la compétition de leur enfant, mais souhaite que le club assure la prise en charge doivent en informer les dirigeants de club et remplir sur place la convocation.

 

3)      Les enfants se présentant seuls à la compétition et sans convocation remplie et signée par les parents ou le représentant légal ne pourront participer à la compétition et ne seront pas pris en charge par les dirigeants du club.


De même les parents n’ayant pu rester à la compétition, mais qui viennent rechercher leur enfant avant la fin de celle-ci doivent informer les dirigeants du Club du départ de leur enfant de la compétition. 

 

Enfin, l'enfant se présentant seul à la compétition, mais avec une convocation remplie et signée par les parents ou le représentant légal pourra participer à la compétition après avoir manifesté sa présence à un entraîneur ou un dirigeant du club et après avoir rendu sa convocation. Dans le cas contraire, il ne pourra participer à la compétition et ne sera pas pris en charge par les dirigeants ou entraîneurs du club.    

 

Article 11 : Les statuts du club sont disponibles sur simple demande à l'adresse mail suivante, bf.aulnoyvalenciennes@gmail.com. Le présent règlement pourra être modifié à tout moment selon la libre appréciation du Conseil d’Administration.


Document à conserver par l’adhérent !  Mis à jour le 01/09/2018, le Comité du club

 
© 2012 Aulnoy Valenciennes Boxe Française / bf.aulnoyvalenciennes@gmail.com

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com